Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

LE THERMALISME : POUR UN BENEFICE DURABLE

Tout d’abord, le Thermalisme est reconnu depuis des dizaines d’années par l’Académie de Médecine. De plus, les soins d'une cure thermale sont pris en charge à 65% par la sécurité Sociale.

La Crénothérapie semble être une alternative naturelle pour les patients avec une maladie chronique, qui désirent diminuer les prises médicamenteuses, les séances de kinésithérapeute, voire les périodes d’hospitalisations.

Les bénéfices sont à la fois pour le Curiste qui consomme moins de médicaments, suit une nouvelle éducation thérapeutique, et une économie pour la Sécurité Sociale pour laquelle la consommation des médicaments coute très chère annuellement.

En quelques chiffres :

  • 97% des patients ont rapporté les bénéfices d’une cure thermale,
  • 75% des prescriptions ont conduit à des bienfaits entre 3 et 12 mois,
  • 600 000 Curistes par an pour un pourcentage de 0.4 des frais médicaux de la Sécurité sociale,
  • Il faut 2 à 3 cures pour créer une synergie positive qui d’une année sur l’autre reproduit un bienfait à long terme,
  • La rhumatologie et l’arthrose sont le secteur médical qui comptabilise 80% des prescriptions d’une cure thermale avec les meilleurs résultats médicaux,
  • Les Curistes reviennent à 90% suivre une nouvelle cure, que cela soit dans le même Centre thermal, soit en changeant de région afin de profiter des vertus curatives de nouvelles eaux thermales ainsi que découvrir la région touristiquement, 
  • Les eaux thermales ont des effets anti-inflammatoires non-stéroïdiens, antalgiques, myorelaxantes et apaisants, bénéfiques dans les affections les plus traitées en Etablissement comme rhumatisme, phlébologie, voies respiratoires.

Femme heureuse et détendue

Même s’il n’est pas toujours aisé de rallier des Curistes à des programmes d’Etudes, plusieurs ont mis en évidence les bienfaits durables d’une Cure thermale, à savoir :

L’Etude Thermarthrose 

Il s’agit d’une étude concernant le traitement de l’arthrose du genou. Elle démontre que la douleur est fortement diminuée, ou disparait sur plusieurs mois. De même, la mobilité fonctionnelle est accrue durant plusieurs mois suivant le traitement thermal.

L’Etude Rotatherm 

Cette étude s’attache au traitement des péri-arthrites de l’épaule ou tendinopathies de la coiffe des rotateurs de l’épaule. Elle retranscrit les progrès notables concernant la diminution des douleurs et une bien meilleure capacité fonctionnelle de l’épaule.

L’Etude Therm et Veine 

Qui comme son nom l’indique, concerne le traitement du système veineux et ses très bons retours avec plus de 90%.

L’Etude Stop-Tag 

Etude sur le traitement de l’anxiété avec une comparaison avec le médicament de référence, un psychotrope appelé paroxétine avec une cure thermale. Les progrès les plus significatifs sont ceux concernant les patients anxieux avec des éléments dépressifs associés. 56% des Curistes ressentent une nette amélioration de l’anxiété, et 28% ceux sous paroxétine.

L’Etude Maâthermes 

Etude sur la prise en charge du surpoids et de l’obésité. Elle affiche une perte moyenne de poids de 5.17 kg au 14ème mois, au lieu des 0.50 kg sans cure thermale.

57 % des curistes ont perdu au moins 5% de leur poids au regard de 18% pour le reste de la population. La perte de poids est trois fois plus importante. Cette perte diminue significativement le risque cardio-vasculaire et donc accroît nettement l’espérance de vie.

En 25 ans, 150 études scientifiques nationales et internationales ont permis de mettre en valeur des résultats positifs et effectifs, notamment concernant les affections rhumatismales, dermatologiques et cardio-vasculaires. L’administration des eaux thermales sous forme de bains, douches, application de boues, boissons, riches entre autres, en minéraux, oligo-éléments, sulfate, calcium, magnésium, produit des vertus bénéfiques sur la détente musculaire, la diminution de la douleur et la souplesse articulaire ou dermatologique.

Et enfin, rappelons que les Thermalies ou Congrès annuel, réunissant les 90 Etablissements thermaux, publient les résultats de leurs recherches et traitements ainsi que les nouveaux axes d’étude avec mise à jour des techniques ainsi que du matériel thermal de leurs Thermes. Le thermalisme est en constant mouvement à fin de tendre vers le mieux-être à long termes de leurs Curistes.

Oui, le Thermalisme est synonyme de bénéfice médical à long terme !
 


également à lire

Faire le bon choix avec la médecine thermale
Faire le bon choix avec la médecine thermale
Comment demander à son médecin de prescrire une cure thermale ?
Comment demander à son médecin de prescrire une cure thermale ?
La cure thermale pour les débutant - comment ça marche ?
La cure thermale pour les débutant - comment ça marche ?